• Cornouaille, terre de légendes, terre de mystères, terre de traditions…

21 septembre 2014 ( #Chroniques )

Les lieux sacrés celtiques ont traversé les temps ; résistant aux vagues successives des conquérants, ils ont gardé leurs pratiques ; et plutôt que de se heurter vainement aux croyances ancrées au plus profond des populations autochtones, les missionnaires...

• Pointe Bigoudène

22 octobre 2014 ( #Chroniques )

Sentir le vent salé emmêler les cheveux… Cligner des yeux sous la lumière trop vive. Respirer. Respirer à pleins poumons, mais lentement, en prenant son temps… Le temps de laisser pénétrer cette délicieuse odeur iodée, odeur du large, odeur de l’infini…...

• Neige

02 janvier 2016 ( #Chroniques )

Elle est tombée ! Bien blanche, bien grasse, en couche épaisse... Gros flocons portés par le vent, elle s'agglutine en congères molles dans tous les creux, les encoignures, les bords de trottoir... Elle a recouvert l'esplanade, les quais, s'est plaquée...

• un printemps fin septembre !

24 septembre 2016 ( #Chroniques )

En ce 24 septembre 2016, lauriers-roses et fremontodendron n'en finissent plus de refleurir, fleurs lumineuses au-dessus d'un massif d'hortensias dont les fleurs, déjà sèches, nous parlent d'automne. Au jardin, le petit pommier, dont j'ai récolté les...

• Le Jeu de Boules

15 septembre 2014 ( #Nouvelles )

Le jeu de boules Le front appuyé contre le carreau, bien à l’abri derrière la fenêtre qui la protège de la pluie battante, elle regarde. Regard incertain et vague. Enfin, ses yeux se posent quelque part, dans le lointain, sur un point visible d’elle seule....

• Le ciel du Pays Bigouden

15 octobre 2015 ( #Chroniques )

A en écouter les media, il ne faisait beau et -presque- bon, que dans la région toulousaine, en ce jeudi 15 octobre... Il faudrait les inviter à se déplacer en Pays Bigouden : 11°C au petit matin (quid des températures catastrophiquement basses annoncées...

• train de nuit

05 mai 2017 ( #Chroniques )

Jeudi 4 mai 2017 Aujourd’hui vendredi, c’est le jour de Vishnu. Journée à Udaïpur ; visite du palais de marbre blanc, puis balade en bateau jusqu’au palais du lac. Et toujours ces très belles et fines peintures murales, fresques, frises… Ville très propre...

• Vietnam 38

07 juin 2020 ( #Vietnam, #Chroniques )

Dinh Quan, village de pêcheurs ou bord de la rivière Lan Ngha ; les maisons sont construites sur pilotis, tout au bord de l'eau ; les maisons sont carrément sur l'eau, posées sur des barges juste à leur taille, couvertes de latanier ou de tôle ondulée,...

• 12 mai 2023

13 mai 2023

12 mai 2023 Dernière journée à Porto. Enfin demi-journée, devrais-je dire car il nous faut être à 15h00 à l’aéroport, et on a une grosse heure de tram/métro pour y parvenir. On restera donc dans le quartier de Boavista, là où est notre hôtel. Les guides...

• Équinoxe d'automne

12 septembre 2014 ( #Chroniques )

J’aime cette période de l’année où le lever de la lune ronde et rousse, se superpose, à 12 heures d’intervalle, à celui du soleil, rond et rose… Dans ce bout de France où les seuls reliefs sont dus aux pignons des maisons bretonnes, on s’amuse à photographier...

• Vietnam 10

11 mai 2020 ( #Vietnam )

Samedi 20 août On quitte Saïgon, 100 km plein Ouest, à Tay Ninh, pour visiter le plus grand Temple Caodaï, construit dans le village de Long Hoa. Vu l'état des routes et les conditions de circulation, ajoutés aux limitations de vitesse, il nous faut 2h1/4...

• Vietnam 13

13 mai 2020 ( #Vietnam )

Sur le toit, autour des piliers, partout, des dragons multicolores. Selon le mythe, tous les Vietnamiens sont les descendants d'un dragon et d'une nymphe des montagnes. Le dragon apporte la pluie et représente la puissance de la nation, l'empereur ; Il...

• vietnam 17

17 mai 2020 ( #Vietnam )

Au fil de l'eau, on croise de nombreux sampans qui remontent le Mékong et se dirigent vers les marchés flottants. Sur les berges, une "forêt" de bananiers, avec quelques régimes, la tête en bas, prêts à être coupés. Arrêt sur l'île An Binh où on fabrique...

• Vietnam 19

19 mai 2020 ( #Vietnam )

Déjeuner à Xéo May Longues tables dressées sous d'immenses auvents de latanier, au bord du Mékong. Crevettes géantes, poisson "oreille d'éléphant" servi dressé sur sa nageoire ventrale, doré à point, croustillant, une découverte étonnante et succulente....

• Vietnam 55

24 juin 2020 ( #Vietnam )

On quitte l'église pour se rendre chez le chef du village. LA maison est sur pilotis ; on monte donc pour aller dans la pièce de vie, en hauteur. Il a des yeux malicieux, le chef. En bon français, il nous parle des coutumes ; pour être chef du village,...

• Viet,nam 61

30 juin 2020 ( #Vietnam )

On s'arrête près d'un champ immense où des ouvrières sont en train de récolter le thé. Du thé "Oo Long", le "dragon noir", ce thé taïwanais qui a remplacé les plantations faites pendant la colonisation française. Le champ est à flanc de colline, et on...

• samedi soir

30 juillet 2016

Samedi 30 juillet, soir 34° à l’ombre, quand il y a de l’ombre… Et une chaleur humide qui colle à la peau… On peut se laver 10 fois par jour, on colle. Les vêtements collent, les cheveux collent, les dépliants collent… Après avoir fait un grand tour du...

• Moscou, 2 août 2016

03 août 2016

Moscou, 2 août 2016 Nous sommes dans notre compartiment grand luxe du train qui nous emmène à Ufa. Deux super couchettes, de vrais lits, en fait, séparés par une tablette assez large recouverte d’une jolie nappe blanche. Deux grands verres à thé dans...

15 octobre 2023

Rhodes, 11 octobre 2023 11h – Cyprus airways On a du retard. L’embarquement se déroule comme d’habitude ; il y a les hyper-pressés qui craignent de voir leur place piquée, et qui se précipitent, bousculent et se présentent les premiers au check in… pour...

• Australie, fin...

03 février 2024

Lundi 3 - mardi 4 décembre. Retour... Un peu coincés dans le 747 qui assurait la liaison Sydney-Singapour, nous avons pu prendre nos aises, installés sur le pont supérieur de l'A380, pour les presque 13 heures de transport entre Singapour et Paris. Un...

• De l'Ametlla de Mar à Granada

13 septembre 2018 ( #Chroniques )

Mercredi 12 septembre Difficile de tenir à jour le déroulé des pérégrinations… L’heure espagnole bouscule mes habitudes. Levée dès l’aube, pourtant, à « mon » heure française , les journées se remplissent et s’étirent dans un rythme dolent qui ne laisse...

• Vietnam 11

12 mai 2020 ( #Vietnam )

Arrêt dans un marché de campagne ; on achète longanes et ramboutans. Des paysannes vendent du poisson séché, d'autres des fruits, des légumes ; il y a même un étal de boucherie, viande posée à même les planches, commerçantes pieds nus, assises en tailleur...

• Vietnam 15

15 mai 2020 ( #Vietnam )

Dimanche 21 août C'est parti pour le delta du Mékong ! Lors de la phase d'atterrissage, le survol du Mékong, énorme, en méandres, avec ses neuf bras, nous avait impressionné. On longe des rizières et on s'tonne d'y voir des tombes. C'est la coutume ;...

• Vietnam 66

05 juillet 2020 ( #Vietnam )

Samedi 27 août C'est le grand jour de Maxime et Minh Tri. Lever à 5h30. Déjeuner, coiffeur, repassage des ao daï pour la cérémonie du matin, habillage... 7h15. Posés dans l'un des salons de l'hôtel et faisant l'attraction de la clientèle matinale, il...

• Vietnam 67

06 juillet 2020 ( #Vietnam )

Le maître de cérémonie arrive. Tout le monde se met en place. On enlève maintenant les couvercles des corbeilles pour les déposer de part et d'autre de la table basse où elles sont entreposées. Les parents du marié, chacun de son côté, doivent coiffer...