12 mai 2023

Publié le par Muriel Bayet

12 mai 2023

 

Dernière journée à Porto. Enfin demi-journée, devrais-je dire car il nous faut être à 15h00 à l’aéroport, et on a une grosse heure de tram/métro pour y parvenir.

On restera donc dans le quartier de Boavista, là où est notre hôtel.

Les guides proposent la synagogue, et le très grand cimetière.

La synagogue est fermée lorsque nous arrivons, et malgré les heures de visite (payantes !) annoncées sur le routard, le rabbin qui nous rejoint à la grille d’entrée est formel : la synagogue ne se visite pas !

Un peu déçus, car c’est la plus ancienne synagogue de toute la péninsule ibérique, on retrouve le mur d’enceinte de l’immense cimetière, non loin de là. Il nous faut faire quasiment tout le tour pour en trouver l’entrée principale, seul accès ouvert.

On se balade alors dans un cimetière ombragé, bien entretenu, où règne une atmosphère de douce sérénité. Les tombeaux anciens sont érigés en mausolées assez extraordinaires, voire extravagants pour certains. Vitraux, colonnes ioniques, statues du fondateur ou de la fondatrice du tombeau, c’est à qui sera, par la hauteur de l’édifice, le plus proche de Dieu…

 

Midi.

On retourne au Bom Sucesso, retrouver l’ambiance insouciante de la food court (pas réussi à trouver un mot équivalent en français...) et le doux brouhaha des allées et venues des clients qui vont d’un traiteur à un autre, prendre un plat, un verre de vin, une glace, un café, une pâtisserie, un cocktail…

13h00. Retour à l’hôtel où on récupère nos bagages laissés à l’accueil, et nous voilà partis…

14h00. On a eu tram et métro tout de suite ; on est donc arrivés beaucoup plus tôt que prévu. L’avion ne part qu’à 17h00. L’enregistrement sera dans une heure.

16h50. Il y a une longue queue depuis plus d’une heure devant la salle d’embarquement où les passagers du vol ont été invités à se rendre. Je reçois un message de Ryanair : vol retardé à 18h20. Des passagers vont voir l’hôtesse, qui n’est pas au courant, mais qui dit de patienter.

Nouveau message de Ryanair : vol retardé à 19h00…

Enfin, le staff nous informe qu’on ne partira sans doute pas à l’heure, une heure de retard, peut-être plus, et qu’il faut patienter devant les panneaux pour avoir les informations…

 

On décolle enfin à 19h15. Deux heures de vol ; avec le décalage horaire, on arrive à Beauvais à plus de 22H00 !!! Manu est venu nous accueillir ; petite péripétie avec la valise qui ne semble pas être la nôtre… et tout compte, fait, si, c’est la nôtre… (il suffisait de lire l’étiquette en entier !)…

 

Et ce matin, samedi 13 mai, ciel laiteux sur le Vexin. Oubliés, le beau bleu lumineux et le grand soleil portugais… On sera en Bretagne dans l’après-midi…

 

12 mai 2023
12 mai 2023
12 mai 2023
12 mai 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article