Australie, veille du départ

Publié le par Muriel Bayet

Dimanche 2 décembre

Les voitures de police « Lustucru » restent discrètes ; « Lustucru », parce qu’elles arborent une large ceinture à damiers bleus et blancs, tout autour du véhicule. On en voit garées vers le Botanic Garden, où une voie routière est temporairement fermée à la circulation…

La nuit dernière, Sydney s’est fait bousculer par une bonne tempête : vent et pluie ; au matin, seul le vent subsistait, et un ciel chargé grisâtre a ramené la température à des degrés plus appréciables… Tant mieux. On part pour la journée, sac à dos et chaussures de marche.

On visite le New South West Museum où galeries aborigènes, australiennes, art ancien, avant-gardiste, contemporain, se partagent l’espace avec les toiles du XIX et XX… Sculptures de Degas, Rodin, toiles de Klein que, décidemment, je n’arrive pas à admirer, œuvres de Russel DrysdaleJohn Black, Karla Dickens, et exposition de détritus, chambres d’ado en révolte, box-étagères en contreplaqué lasuré « chêne », restes de penderie qui n’a pas trouvé d’issue dans un « second-hand shop », et pompeusement intitulé « la somnambule » (les robes sont pendues sur des cintres, et un ventilo les fait légèrement bouger… Toute l’astuce –et le génie !- se trouve là…) dont l’auteur (j’ai noté, pour être bien sûre de n’avoir pas rêvé) se nomme Rosslynd Piggott

Bref, un museum pour tous les goûts… Mais on y découvre aussi un art assez nouveau, où toiles et videos entrent en interaction ; les œuvres bougent, vivent, ne sont plus figées ; elles évoluent. Dans une salle, une série de photos en noir et blanc ; des scènes aborigènes. Lorsqu’on s’assied devant l’une des photos et qu’on la regarde, elle se met à évoluer ; les personnages remuent, se déplacent, entrent en action, disparaissent, nous racontent une histoire… Quelle que soit la photo, cela fonctionne. C’est étonnant, émouvant, intéressant.

Circular Bay. On y prend des billets pour Watson Bay. Balade en ferry dans le port de Sydney, qui n’en finit pas d’aligner une succession de petites baies, avec de petits ports, de petites plages, de petites maisons… et parfois de grandes propriétés !

Regard sur l’Opéra, sur Harbour Bridge, sur les immeubles de Circular Bay… Vu du ferry, c’est vraiment chouette !

On est dimanche, aujourd’hui, et il y a foule. Les « Sydneysiens » ( ?) vont déjeuner en famille au bord de l’eau, dans les multiples « cafés fish and chips »…

Retour en début d’après-midi, et flânerie dans le quartier des « Rocks », après avoir fait un tour au musée d’art contemporain.

Aux Rocks, il y a un grand marché ; là aussi, il s’agit de créateurs ; d’ailleurs, on retrouve certains étals que l’on a vus hier, au Paddington Market. Et puis, les nombreuses galeries, ouvertes le week-end, nous étonnent, nous ravissent, ou nous déconcertent…

Pause « ginger beer », et c’est reparti pour quelques kilomètres encore ; on reprend le ferry pour Darling Harbor, histoire de voir le port de Sydney côté nord, et c’est à nouveau le quartier de Darling, Paddy’s Market, et on finit par rentrer à l’hôtel en passant par un vieux quartier de Sydney où les maisons, étroites et typiques de l’architecture australienne « ancienne », datent de 1902 à 1905…

Auvent de tôle arrondi, ferronneries aux balcons, balustrades, …

19h00. Il est temps de faire un dernier coucou aux proches connectés sur skype… Il faut boucler les valises. Demain, on rentre….