Enedis et les compteurs Linky

Publié le par Muriel Bayet

Nous avons fait refaire toute l’électricité de notre petite maison, dont le compteur, datant presque de l’âge de la pierre, a dû être changé.…

Là, pas de choix ; EDF nous dirige illico presto (enfin, presto, si on ne tient pas compte du délai d’attente toujours assez présent… !) vers la société Enedis, laquelle nous fourgue, sans nous en donner d’autre choix, le fameux compteur Linky censé faciliter tout, tout, tout…

 

Installé à l’extérieur de la maison (nouvelles normes), contre le muret du jardin, tout neuf, tout beau (si tant est qu’un compteur, même neuf, soit beau).

 

Et voilà qu’un jour de fin septembre, nous avons l’audace de vouloir relever le compteur, avant d’héberger un groupe de jeunes, histoire de vérifier si la consommation n’augmente pas de façon exagérée…

C’est là que le gag commence.

 

Sur le compteur, planté au bas du muret, pas de fenêtre visible. Pas de panique : linky est « up to date », et est fait pour être relevé tranquillement, assis confortablement sur son fauteuil, directement sur le site d’Enedis.

Sur le site, comme on ne trouve pas la ligne des relevés de compteur journaliers, nous pensons logiquement que le monde de l’informatique ayant évolué plus vite que nous, on a dû louper quelque chose.

On en vient à appeler Enedis, service clientèle (mais oui, il y en a un !). Après une petite heure d’attente en ligne (tous nos conseillers sont actuellement en ligne, merci de patienter….), nous obtenons enfin une interlocutrice. Jacques explique notre problème, et réexplique, parce que la-dite interlocutrice, elle, ne voit pas où est le problème et se borne à nous dire, dans un premier temps, qu’il faut « cliquer sur la ligne….).

Comprenant finalement que nous sommes décidemment d’une génération d’arriérés, elle nous propose gentiment de faire le pas à pas en même temps qu’elle….

Et triomphale, : - « vous avez bien votre consommation pour le mois de juillet ! ».

Moment de blanc mêlé de stupeur…

-          « Euh… On se fiche totalement du mois de juillet ; nous sommes le 26 septembre, et nous voulons le relevé d’aujourd’hui ! »

-          « Ah, ben, ce n’est pas possible ! Je ne peux pas vous le dire parce qu’il y a un trou dans ma colonne ! »

-           !!!??! « Un trou » ??????

-          « Ben oui, y a un trou, alors je peux pas relier votre compteur, alors je ne peux pas avoir la consommation au jour le jour ; mais je peux vous donner celle du mois de juillet. » CQFD…

Là, je comprends que finalement, n’est pas forcément arriéré celui qu’on croit…

Après un interrogatoire digne d’un oral de français où l’on demande aux candidats de bien vouloir décortiquer leur pensée, nous apprenons que, pour qu’un compteur linky renvoie les données via internet, il faut que TOUS les compteurs du secteur soient AUSSI linky, afin qu’ils soient reliés entre eux et que le réseau fonctionne !!! Ah, ah !!! Etant donné que l’ensemble du quartier est occupé par des septuagénaires qui n’ont aucune intention de changer leur compteur…. Le gag peut durer longtemps.

Nous arrachons l’info du « bon, mais comment faire pour relever manuellement le compteur ???? » Et munis de l’info (appuyer sur le bouton « + », faire défiler, et relever… ), nous y allons derechef, muni d’un papier et d’un crayon (ah, les bonnes vieilles méthodes !). Simple.

Sauf que la fenêtre du compteur se situe à environ 10 cm du bas du compteur, et que la ligne de lecture de la consommation est sur la ligne du haut de la-dite fenêtre, à la lisière du bord métallique… Et si j’ajoute que le compteur est ras terre… Rien ne sert de se contorsionner : on n’est jamais assez bas pour pouvoir y lire les chiffres dont nous avons besoin ; il a fallu que Jacques se mette à plat ventre dans l’herbe pour pouvoir lire, difficilement, le compteur… Heureusement qu’il n’a pas plu depuis des mois… L’herbe est sèche… Je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas d’ondée après le départ des jeunes !!!!!

 

C’est quoi, déjà, la pub Linky ? « Linky, le compteur communiquant » ?????

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article