9 mai 2023

Publié le par Muriel Bayet

Mercredi 9 mai 2023

 

Temps gris et humide en tout début de matinée, et beau soleil et ciel bleu dès 10h et demie. Ce qui nous a permis de faire une balade en bateau sur le Douro.

On est arrivés par le métro du pont supérieur. De là, descente par d’étroites ruelles qui plongent littéralement vers le bord du fleuve. Quartier moins huppé qu’en face, mais azulejos sur toutes les façades, enduits colorés sur les façades latérales, balcons de fer forgé en rosaces, et sur les rues, pavés carrés espacés d’au moins 2 cm !!!! Heureusement, touristes et autochtones marchent tous en tennis…

On prend place sur un bateau en bois, vestige d’un temps où le Porto se transportait en barriques par voie fluviale puis par la mer. Nous sommes une petite trentaine ; on a beaucoup de place et c’est un vrai plaisir de filer au fil du courant, pas très rapide, tout en douceur, le long des berges colorées où la ville se développe jusqu’en haut des collines. Entremêlement des façades, enchevêtrement des toits… Les ruelles sont si étroites dans la vieille ville que, d’en bas, on n’en aperçoit même pas le tracé qui sillonne entre les maisons.

On jouit donc d’une bien jolie vue sur la ville…

 

Le quai des embarcadères regorge de camelots, petits marchands, restaurants, troquets… Il suffit de flâner le long du Douro et saisir l’occasion qui nous tente.

 

Après déjeuner, on grimpe dans un quartier au-dessus de cette rive du fleuve. L’objectif : aller dans un entrepôt-cave-dégustation de vin de Porto.

Après bien des méandres, on y arrive enfin. Gros barils, exposition de maquettes des voiliers du XVI et XVII° siècles, et havre de fraîcheur dans le parc attenant, où la maison-mère de Quinta da Boeira trône entourée de grands arbres et de fleurs majestueuses, comme des parterres d’oiseaux de paradis…

 

Dégustation d’un Porto blanc à la belle couleur ambrée (enfin, moi, j’ai demandé un verre d’eau !), avant de repartir pour une balade à travers d’autres ruelles, en empruntant d’abord le grand pont sur son côté piéton.

On termine par rejoindre le Jardin de Cristal ; fraîcheur, bancs, paons, canards élégants (et oui, il y en a !), on flâne, on se pose et se repose ; l’hôtel n’est plus qu’à 20 minutes, et sur du presque plat…

 

12,2 km mercredi après-midi, 11,8 km hier, 12,6 km aujourd’hui… On a bien mérité les délicieuses pastéis de nata…

 

9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
9 mai 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est très joli, ça fait envie....
Répondre