10 mai 2023

Publié le par Muriel Bayet

Jeudi 10 mai 2023

 

Aujourd’hui, nous avons pris des tickets pour visiter Braga et Guimarães en visite guidée. Départ à 8H45 du « turist center », au cœur de Porto.

C’est le lieu de rendez-vous de toutes les visites guidées, que ce soit à pied dans la ville ou en circuit bus. Beaucoup de monde, ce matin, sur ce lieu de RV. Je suis vite rassurée ; notre groupe ne compte finalement qu’une trentaine de personnes ; un petit bus sera suffisant.

Suit un intermède ahurissant : un « pauvre diable », SDF probablement pas à jeun, s’amuse à venir se coller sous le nez des femmes qui attendent devant l’office ; une guide l’envoie promener ailleurs, et il en profite pour pénétrer dans un grand bus à étages et tenter de voler la caisse. Mal lui en prend, car le chauffeur n‘est pas d’humeur à ce genre de plaisanterie, et le sort manu militari. Furieux, le bonhomme redescend se positionner sur l’avenue qui borde l’office, enlève veste et t-shirts, et reste planté, à moitié nu, en plein milieu ; une BMW s’arrête pour ne pas l’écraser, et attend qu’il dégage (beaucoup de circulation, et elle ne peut pas le contourner) ; c’est alors qu’on entend de grands « Boum ! Vlam ! Bang ! »  et à la stupeur de tout le monde, on le voit frapper de toutes ses forces, à grands coups de poings (les deux à la fois), le capot de la voiture, qui s’enfonce, qui s’enfonce… Le temps que la police soit alertée (car malgré le nombre de mecs valides, jeunes et sportifs, personne n’est venu au secours de la conductrice), qu’elle arrive, le forcené a bousillé la belle BMW !   

Entretemps, nous sommes montés dans notre bus, et nous croisons une ambulance, toutes sirènes hurlantes, juste au moment où nous démarrons. On suppose qu’on vient chercher le forcené pour l’interner, du moins, provisoirement !

 

Direction Braga.  

Notre guide profite du temps de trajet pour nous parler de l’histoire de la ville ; français, anglais ; anglais, français ; ou parfois, français, français ; de passer alternativement d’une langue à l’autre, elle finit par s’y perdre !

Le long de la route, des forêts d’eucalyptus ; l’industrie du papier est fleurissante au Portugal. Le bois sert également à fabriquer des meubles, et l’essence sert en médecine.

On visite d’abord le sanctuaire de Bom Jésus ; un escalier de 573 marches (qu’on ne montera pas, ouf !, le bus nous déposant tout en haut !), escalier comportant un chemin de croix dont les 17 chapelles sont protégées par des vitres, empêchant les pèlerins de toucher les statues. Car ce sont des statues de taille humaine, habillées avec de véritables vêtements…

Quelques sculptures en pierre devant le parvis du sanctuaire : un pélican, symbole du sacrifice, saint Longuihos sur un cheval, le chevalier qui a tué Jésus-Christ, avant, quelque temps plus tard, de se convertir au christianisme…

 

On repart pour le centre-ville ; quelques tours, commentaires. Ville agréable, certes, mais qui ne m’emballe pas plus que ça. On y déjeune, puis on met le cap sur Guimarães.

Guimarães, c’est une ville ancienne, très ancienne. Beaucoup de charme ; vieilles ruelles, placettes inondées de soleil, boutiques, fruitiers, églises (nombreuses !), chemin de croix aux statues de bois remarquables, habillées également, avec des accessoires simples, de tous les jours, dans des alcôves ouvertes sur la rue, et protégées par des volets en bois qui ne sont que rarement fermés.

On n’y reste pas assez longtemps ; c’est dommage. Cela mériterait plus…

Puis c’est le retour sur Porto, accompagnés par une musique de Fado chanté par Mariza, une artiste qui semble très connue…

Il est encore tôt lorsque qu’on descend du bus. Un pot avec des Françaises rencontrées sur le tour, puis on remonte une partie de la ville que nous ne connaissons pas ; et on arrive sur un véritable marché couvert, où on achète des cerises…

 

Fin de la journée au marché Bom Sucesso, près de notre hôtel, pour un petit dîner sur le pouce, dans le brouhaha sympathique des Portugais qui viennent se restaurer là…

 

 

10 mai 2023
10 mai 2023
10 mai 2023
10 mai 2023
10 mai 2023
10 mai 2023
10 mai 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super! J'adore les étalages colorés. Profitez du soleil ici il ne cesse de pleuvoir. Ça doit être la "sécheresse "dont on nous rebat les oreilles😅. Bisous
Répondre