Si tous les vœux du monde...

Publié le par Muriel Bayet

Si tous les vœux du monde…

Une bonne année… une bonne santé… et des milliers de bonnes résolutions…

Une pluie de sourires, une indécrottable bonne humeur, du sport toute l’année, l’amour de son prochain… enfin, d’un prochain qui nous ressemble… mais continuer la guerre ; la guerre aux idées mauvaises, la guerre au terrorisme, la guerre au fanatisme, la guerre à la folie meurtrière, la guerre aux envahisseurs, la guerre à ce qui nous dérange, la guerre aux maladies orphelines, la guerre aux maladies incurables, la guerre à la famine, à la pauvreté, à la souffrance…

Il y a beaucoup de guerres. Beaucoup sont « justes », me direz-vous. Le problème, c’est le point de vue ; le « juste » du voisin n’étant pas forcément notre « juste » à nous…

Bonne année, bonne santé, bonne guerre…

Et détourner les yeux devant l’indigent, le clochard, le nouveau célibataire, le veuf récent ; détourner les yeux devant le regard où perce la souffrance, la solitude, une indicible tristesse...

Car comment souhaiter une bonne année à ceux qui ne vont pas bien ?

Il y a des traditions bien lourdes à entretenir.

Mais enfin, si tous les vœux du monde voulaient bien se donner la main dans cette nuit qui nous propulse dans l’année suivante, se donner la main et ne plus la lâcher, alors peut-être que les vœux de bonheur sur la terre se réaliseraient…

Tout le monde peut rêver, non ?

Si tous les vœux du monde...

Publié dans Chroniques

Commenter cet article

annie teurtroy 04/01/2015 14:24

Comme toujours tu sais si bien trouver les mots justes.
Tous mes voeux bonheur, santé et + encore biz

Muriel 04/01/2015 16:00

Merci, Annie ! Et Big bisous à toi aussi... Et plein de douceur pour toute l'année !

Muriel 04/01/2015 13:00

Bonne année à toi aussi, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers. Gros bisous... Et un vœu, sincère aussi : que nous réussissions à nous retrouver cette année !!!

Muriel 05/01/2015 00:16

oui, essayons; J'attends les dates des enfants (vacances scolaires zone B) ; le mieux est de s'envoyer nos impossibilité... par e-mail. bisous.

Marie Laure 04/01/2015 22:53

C'est aussi un vœu très cher pour moi. Dans une semaine on part en Guadeloupe pour un mois. On pourrait prévoir de se voir en mars ou avril si vous avez un peu de disponibilité....

Marie Laure 04/01/2015 12:20

Tellement vrai! C'est presque indécent parfois de souhaiter une bonne année à quelqu'un qui n'a qu'une envie:quitter ce monde impitoyable!
Après cette réflexion réaliste, je reprends ma culture traditionnelle pour te souhaiter une excellente année. J'en rajoute pas mais c'est sincère.
Gros bisous