Lundi 14 novembre 2022

Publié le par Muriel Bayet

Lundi 14 novembre 2022

 

Aujourd’hui, un cocktail de pluie, bruine, soleil, arc-en-ciel, re-pluie, puis enfin, ciel serein.

On se balade autour de Henningsvaer.

Solvaer ; une presqu’île, des ponts et encore des ponts, un vieux centre-ville, avec de jolies maisons colorées, couvertes de bardage de bois. On se balade le long des quais. On tente quelques galeries d’art, mais hors saison, et un lundi de surcroît, tout est fermé !

Le soleil s’est enfin montré dans toute sa belle luminosité ; un ciel clair et gai, et des montagnes qui éclatent de couleurs douces mais chaudes dans leur belle mousse automnale.

Un arc-en-ciel se dresse soudain au-dessus du port. Couleurs pures et joyeuses qui montent vers le ciel. A défaut de « polar lights »….

On se restaure d’une pâtisserie aux pommes, légère et gourmande, avec un petit café bien chaud, tout en regardant les infos touristiques sur les pages Lofoten de Lonely Planet. Il y a un musée, à Solvaer. Musée de sculptures de glace. La visite a l’air très sympa, mais le musée n’ouvre qu’à 18h, hors saison, et retourner à Hennigsvaer en pleine nuit, sur cette mini-route étroite non balisée où il faut chercher les espaces de croisement, tout petits le long du profond fossé… ce n’est guère encourageant.

Tant pis ; on fera l’impasse.

On file à Kabelsvag, petit port enserré entre de vieilles maisons colorées, elles aussi, tout en bois. Des séchoirs à poissons, des filets qui pendent le long des maisons de pêcheurs, ces rorbuer, toutes en rouge, tour de toit et de fenêtres en blanc.

14h30

On rentre à Henningsvaer ; la luminosité commence à manquer. On a fait quelques courses pour nos casse-croûtes du soir ; saumon fumé, crevettes, galettes, petits biscuits locaux…

On a décidé de « déjeuner » en arrivant, vers 14h30-15h, dans un café du bourg conseillé par le guide touristique.

Mais ici aussi, le lundi, tout est fermé : boutiques, cafés, bars…

Un seul restaurant est ouvert, celui qui, paraît-il, est le préféré de la famille royale norvégienne. On s’installe ; il est 15h45 ; on fera d’une pierre deux coups : un déjeuner-dîner !

Restaurant chic ; on est tout seuls, mais le garçon vient présenter les plats, en décrire la composition…

Dîner fort agréable et savoureux. Dehors, une nuit plus noire que noire nous fait oublier que nous ne sommes qu’en milieu d’après-midi !

Jacques a dégusté un carpaccio de baleine, un stew et un sorbet de fruits rouges. Tout est agréablement présenté ; pour la première fois depuis que nous sommes sur les Lofoten, on nous apporte du pain chaud et du beurre aux algues. On se régale ; moi, j’ai flashé sur la soupe de poissons traditionnelle des Lofoten, et un pavlova -mon péché mignon !

Comme il n’y a décidemment pas d’autres clients, le garçon vient souvent nous voir ; j’en profite pour le brancher sur les aurores boréales ; il a une application locale, qui semble plus efficace que celle que j’ai chargé avant notre départ de St Gué.

Il me montre ; ce soir, possibilité d’en voir une, mais très faible ; en revanche, demain, qui sera un jour de grand soleil, ciel très dégagé et lune décroissante, il y aura de fortes chances d’en apercevoir, et ce, plutôt vers 16h.

17h30. On a pris notre temps ! On règle le dîner, tout surpris de ne payer que quelques couronnes de plus qu’hier, pour le fish & chips du bar, délicieux, certe, mais somme toute très banal ici !

On rentre tranquillement ; le vent est totalement tombé et il ne pleut plus du tout. Les rues, enfin, la rue (!) est calme ; on est les seuls à déambuler. La nuit est vraiment très noire ; et pour notre plus grand plaisir, juste comme on emprunte le pont du port qui relie le centre bourg à l’ilot sur lequel se trouve, entre autres, notre logement, une lueur vaguement blanc-rosé apparait loin sur l’horizon, vers le sud. On hésite ; polar light ou pas ? La lueur faiblit, s’estompe, puis reparaît quelques minutes plus tard, légèrement plus lumineuse. Photos. Mais on n’est pas des pros, et le cliché ne rend pas autant la lumière que celle dont nous avons été témoin.

Demain, il ne faudra pas oublier de traîner dehors dès 16h !

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Henningsvaer, 14h30

Henningsvaer, 14h30

Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
Lundi 14 novembre 2022
faible aurore boréale à l'horizon
faible aurore boréale à l'horizon

faible aurore boréale à l'horizon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est magnifique. Les photos sont très belles et la lumière est jolie malgré le temps pluvieux que tu décris. Bon! les aurores boréales de demain, je compte sur vous....🤣 c'est pas facile et en plus ça bouge. Il faut bien stabiliser l'appareil en le posant qq part et programmer une pause longue de plusieurs secondes....🤣 allez, on s'entraîne toute la journée 🤣🤣🤣
Répondre
M
Ben, je me suis servie de mon téléphone. Je l'ai mis en application nuit pour qu'il ne compense pas en envoyant de la luminosité sur mes prises de vue.. <br /> Jacques se sert de son appareil photo, mais ses photos de l'aurore faiblarde ne donnent rien ďu tout. Je lui transmettrai tes conseils ! Bisous