mardi 15 novembre 2022

Publié le par Muriel Bayet

Mardi 15 novembre 2022

 

9h10 – Départ

Il a gelé. On roule doucement, très doucement, sur la route qui glisse un peu. Beau ciel très dégagé. Le soleil se lève et rosit le ciel.

Arrêt photo sur une des nombreuses zones prévues pour le dépassement (signalées par un « M » géant ; comme il n’y a presque personne sur cette petite route en cette saison, on peut s’arrêter sans gêner). On sent bien que l’hiver est là ; on marche précautionneusement : ça glisssssse ! La route est toute brillante…  Heureusement, toutes les voitures sont équipées de pneus cloutés.

Sous le pont, le lac est pris dans la glace.

Autour de nous, les sommets sont illuminés, roses, orange… Cela me ramène 55 ans en arrière, à Vallouise, lorsqu’au matin, Jacky et moi sortions de la tente et qu’on avait devant nous, majestueux, les Ecrins tout illuminés de rose…

On prend la route côtière Ouest pour descendre sur Leknes. On a quitté l’E10. Changement de paysage. Montagnes abruptes, mais plus apaisées que sur l’autre versant. Pas d’éboulis, de blocs de rochers. Une bande marécageuse douce et sereine accueille la petite route, quelques maisons.

Dal

On retrouve les flancs montagneux accidentés, avec de gros blocs qui se sont détachés et répandus en éboulis sur les pentes, en gros amas au pied et jusque dans l’eau. Les marais ont disparu. La côte regorge d’îlots nombreux, îlots rocheux couverts d’herbe rase, partout sur le fjord.

A l’abri d’un petit port de fortune, formé par de gros blocs d’énormes rochers, quelques petits bateaux.

La route est on ne peut plus tranquille : deux voitures croisées seulement, et une seule que nous avons laissé passer !

Skokkelvika

Il est 10h45. Depuis une heure et demie que nous sommes partis, nous n’avons parcouru qu’une trentaine de kilomètres. Tout est beau ; tout est saisissant. On s’arrête partout pour profiter de la magnificence des lieux.

A nouveau des flancs montagneux plus doux ; une forêt de jeunes bouleaux s’ébat là… et toujours pas l’ombre d’un élan !

Valberg

Quelques maisons en ras de crique, une grande église toute blanche au milieu de la terre que le gel a rendu blanche, elle aussi. Le gros du bourg est en face, sur l’autre rive du fjord.

On passe d’un fjord encore à l’ombre où tout est blanc de gel, à des fjords en plein soleil, où l’eau est bleue et frémit sous les rayons.

Toujours pas d’élan en vue, malgré les nombreux panneaux de mise en garde, et surtout, surtout, malgré les bois de bouleaux.

11h20 – Le soleil est à mi-hauteur. On en a « plein les yeux » et il est parfois difficile de voir quelque chose. Je suppose qu’il ne va pas monter plus haut, maintenant, dans la mesure où il commence à faire nuit à partir de 14h !

Beaucoup de tracteurs dans les hameaux-villages traversés, mais JAMAIS de culture ! Alors ? Pour transporter le bois ? Pour enlever la neige ?

11h45

Pause-café dans un hameau-village. Un grand panneau « KAFE », indique qu’il faut quitter la route pour emprunter le chemin gravillonné en direction du « sentrum »…

On peine à entrer car on n’a pas compris l’astuce ; une dame qui passe par là s’avance en souriant, face à la porte, et nous montre qu’il faut marcher sur la rampe d’accès métallique ; magie ! L’ouverture se déclenche ! Sinon, on a beau forcer, pousser, tirer, la porte reste close !

On pénètre dans une salle spacieuse et très claire ; quelques grandes tables de bois, larges, accueillent de 6 à 10 personnes sur des chaises également larges et confortables.

A l’entrée de la salle, des lots de tombola. Tout au fond, une expo-vente de vêtements tricotés main et quelques patchworks. Près du bar, un thermos à café à disposition, à côté d’un grand plateau contenant tasses et verres. Dans une vitrine frigorifique, quelques pâtisseries maison…

L’une des tables est occupée par ce que je suppose être le club tricot du village, en pleine action aiguilles, laine, et papotage. Têtes grises et rides au cou, pour la plupart…

Autour d’une table du fond, trois messieurs « d’âge respectable » (c’est-à-dire, nettement plus vieux que nous) refond visiblement le monde. Il y a des porte-cannes sur certains poteaux près des tables.

Sommes-nous dans une salle associative, un club du 3ème âge ouvert aux voyageurs ? Mais la halte reste sympa et agréable… Café chaud, tarte aux myrtilles géantes…

Le village est finalement assez étendu, répandu autour de la crique en fonction des zones de terre ferme. Il y a même un mini port un peu plus loin, et un garage qui arbore le panneau MICHELIN !

A l’horizon derrière le bras du fjord, des pics très enneigés.

Les Lofoten sont une succession de fjords, d’îlots plus ou moins importants et reliés entre eux par de multiples ponts.

On passe devant une belle forêt de grands sapins bleus.

12h50 - Le soleil commence sa course descendante.

13h15 – Soleil couchant

On arrive au gîte. Bien qu’il soit plus tôt que prévu, notre hôtesse nous accueille avec un grand sourire et nous permet d’entrer tout de suite. Le gîte est adorable, lui aussi, comme tous ceux où nous avons logé. Nous sommes à Mortsand, près de Leknes.

On pose les affaires, et on part sur Leknes faire un tour des « grands » magasins. Retour avant 15h, car le rorbuer où nous logeons est au bout, tout au bout de la jetée qui s’avance dans la crique… si étroite, cette jetée-route, que nous avons hésité à nous y engager. C’est que, de chaque côté, on prend un bain ! Alors, de nuit…

 

 

 

mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
Il est 10h30

Il est 10h30

mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
le lac est gelé

le lac est gelé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que c'est beau! Les couleurs sont très belles! Toujours pas d'élan ni d'aurores boréales. C'est pour vous tenir en haleine jusqu'au bout😉. Bonne nuit.
Répondre
M
Oui... on a attendu jusqu'à 11h et quart... déçue !