Vietnam 45

Publié le par Muriel Bayet

Vietnam 45

Dalat

La nuit est tombée depuis longtemps lorsque nous arrivons à Dalat. Le chauffeur est épuisé. Il nous dépose à notre hôtel, un hôtel rétro, style colonial, charmant. Les chambres sont petites mais l'ensemble est sympathique, chaleureux...

Un douche, et on se retrouve au bar, avant d'aller dîner en face, au "Café de la Poste", où les clients de l'hôtel vont aussi y prendre leur petit-déjeuner.

Là encore, décor rétro et ambiance "coloniale", avec des chansons françaises diffusées du matin au soir… Piaf, Trenet, Bourvil, et parfois une chanson plus récente, mais dans le même style et toujours en français. Quant aux serveuses, elles sont vêtues de robes dont le tissu rappelle les tenues provençales.

En face du "Café de la Poste", il y a ladite poste, et la fameuse "Tour Eiffel de Dalat" (l'antenne de Dalat), scintillante sous ses petites ampoules rouges qui parcourent son ossature.

Dalat, c'est le "Petit Paris", la "ville des amoureux", comme on le dit au Vietnam. On descend vers le lac. L'air est doux ; il n'y a pas cette moiteur qu'on trouve à Saïgon ou dans le delta du Mékong. Et s'il y a moins de scooters, ils roulent toujours dans tous les sens, ça, ça ne change pas !

Sur le flanc de la colline qu'on vient de descendre, des immeubles un peu délabrés devant lesquels une immense pancarte lumineuse allume et éteint ses ampoules blanches, orange et bleues, au rythme de la publicité "Tiger Beer".

E, bas, de l'autre côté du pont qui enjambe la retenue d'eau, la vieille ville commence,avec son marché du soir, animé, coloré, avec des montagnes de fruits, de légumes, de riz, sucres, confiseries, fruits séchés, noix de cajou… Sur le trottoir, un "réparateur de vélos" en tout genre ; plus loin, de vieilles femmes attendent près de bouteilles en plastique ; je pense qu'elles vendent de l'alcool de riz, mais non : ce sont des bouteilles d'essence pour les cyclos...

Un immense escalier part de la petite place, au centre du marché. Il rejoint une deuxième rue, puis une troisième… Retour à l'hôtel.

Il n'y a pas de clim dans la chambre ; c'est inutile : la nuit, l température "descend" à 15°C. Chouette ! Un sommeil qui repose ...

 

Vietnam 45

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article