Vietnam71

Publié le par Muriel Bayet

Vietnam71
Vietnam71

On nous apporte le premier plat : une entrée crabe/crevettes joliment présentée dans une composition en spirale.  Au centre du plateau, boulettes, dim sum, beignets. Mais à peine leur salade entamée, Téo se lève et fait signe à son épouse, à Mary et Jean-Yves, ainsi qu'aux mariés : il leur faut porter un toast à chaque table… et il y en a 75 avec chacune 10 convives ! Jean-Yves regarde avec regret sa salade de crevettes, et s'en va trinquer avec les invités.

Pendant ce temps, sur scène, aucun temps mort. Chanteurs, danseurs, musiciens, "rois du rire", acrobates, … On se régale au propre comme au figuré !

Aux salades ont succédé de petites soupières dorées contenant un délicieux bouillon. Puis viennent les crabes farcis, les rouleaux de printemps aux légumes, le poisson sur tofu sucré servi avec du riz nature...

On nous apporte maintenant des crevettes géantes à cuire dans un bouillon ( "fondue" ).

C'est le moment que choisissent les mariés et leurs parents pour réapparaître à la table. Jean-Yves, ravi de s'asseoir, termine en vitesse sa salade aux crevettes entamée tout à l'heure, et attrape une grosse crevette avec gourmandise. Hélas, à peine la crevette embrochée est posée dans le bouillon que déjà la famille Nguyen se lève et leur fait signe de suivre. C'est que les premiers invités, qui ont déjà terminé leur repas, s'en vont…. et ils leur faut  aller dehors pour l'au revoir formel, comme l'accueil à l'arrivée… Jean-Yves nous glisse " laissez-nous une crevette avant qu'ils n'embarquent tout !".

Ils reviennent au moment du dessert et avalent leur brochette, froide. Mais déjà, la fête est finie, la sono est débranchée, les écrans éteints, les tables desservies et nettoyées ; il faut dégager la nôtre !

On pense que c'est fini, mais non, pas tout à fait. Dans le fond de la salle, deux tables sont dressées de façon fort simple. On doit aller s'y asseoir, et on comprend, avec effarement, qu'on va nous resservir exactement le même repas… Nous, on n'a plus faim, quant aux mariés et leurs parents, ils sont tellement fatigués qu'ils ne rêvent que d'une chose : aller se coucher !

On est perplexe. La fête a commencé de façon très dense et très colorée, et voilà qu'elle se termine en queue de poisson. Bizarre, bizarre…

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, il est ici le soleil. Regardes sur Fb j'essaie de vous envoyer ses rayons de temps en temps. Super idée ton sejour Neo Zelandais. Çà nous fera connaître. Courage. Gros bisous
Répondre