8 août

Publié le par Muriel Bayet

8 août
8 août
8 août
8 août
8 août
8 août
8 août
8 août

Dernier jour en Bachkirie. Après un copieux petit-déjeuner local, on reprend –doucement- le chemin d’Ufa. On va d’abord acheter du pain à la boulangerie du village, que l’on finit par trouver après maints tours et détours. Cela sent vraiment très bon ; on achète pains et gâteaux… Sur le bas-côté, une marchande ambulante vend du kvac (boisson fermentée à base de levure, très légère, rafraîchissante et coupant la soif).

On traverse à nouveau la campagne, admirant une dernière fis ces si jolies maisons de bois traditionnelles, aux fenêtres et volets décorés, aux barrières légères et ornées de motifs bachkir…

Beaucoup de chevaux, un peu partout. D’ailleurs, ici, on ne dit pas « en voiture » lorsqu’il faut partir, mais « à cheval », même si maintenant, on monte dans un véhicule !

Toujours ces fichus sur la tête de la plupart des femmes, et parfois, quelques hommes avec une toque brodée…

Un stop-baignade dans la « rivière blanche’, où nous prenons congé de Volodia (Vladimir !) et Olga. L’eau coule avec un assez fort courant, mais elle est étonnamment tiède et transparente ; peu profonde à cet endroit, on se baigne avec délices.

On repart vers Ufa, vers l’autoroute. Encore ici et là, même sur le bord de l’autoroute, des marchands ambulants de Kvac, fruits, cerfs-volants, et même… de nains de jardin !!!

Il faut dire que les autoroutes, ici, n’ont pas de barrière de protection ; on s’arrête comme on veut, quand on veut, où l’on veut. L’asphalte est plutôt défoncé, et les soubresauts de la voiture sont nombreux !

On repasse devant les puits de pétrole ; l’air est rempli de cette odeur forte et désagréable…

Ufa. On retrouve les rues arrosées pour que le macadam ne fonde pas (35° à l’ombre…).

Et on s’arrête pour visiter la jolie église orthodoxe qui se trouve non loin de chez Anatoli et Natalia…

15h- On déguste une assiette de « pelménié » (пелмений), sorte de di sum à la viande.. Les heures des repas sont fluctuantes…

Publié dans Russie

Commenter cet article