Moscou, 31 juillet 2016

Publié le par Muriel Bayet

Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016
Moscou, 31 juillet 2016

Dimanche 31 juillet

On a enfin compris que Pavel et Vania étaient une seule et même personne !!!!

Vania, donc, nous entraîne à travers bus et métro jusqu’au centre de Moscou. C’est la découverte d’une ville superbe et d’une propreté dont on ferait bien de s’inspirer !

Partout, des affiches : « C’est l’été à Moscou ». Fleurs artificielles à chaque entre de rue, arceaux fleuris en tunnels, … C’est très estival…

Beaucoup de jardins d’enfants, bacs à sable… où les petits peuvent crapahuter sas avoir peur de se salir ! Aucun chien dans les très nombreux pars de la vill ; on peut donc s’y balader le nez en l’air…

Damien et Léra sont arrivés à Ufa ce matin. J’ai reçu un SMS au petit-déjeuner, puis Natasha a appelé pour me le passer…

On parcourt donc le centre de Moscou, passant devant des façades néo-classiques, Art Nouveau, ou rapidement « soviétiques », pour arriver enfin aux bâtiments XIX° aux couleurs pastel, aux belles églises orthodoxes, puis à la célèbre Place Rouge. Le Kremlin est saturé, on renonce. Quant à St Basile, je ne suis pas en pantalon, et je n’ai pas de fichu sur la tête…

Une pause dans un « Starbucks Café » prouve que tout compte fait, il y a rapprochement entre les USA et la Russie, puis une délicieuse dégustation de glace à la framboise au GUM. Hummm !! on y reviendrait sans peur…

Avant de faire un grand tour par le Park Gorky où la fête bat son plein (c’est la journée de la Marine !), on passe par le « parc des statues, où la juxtaposition de ces statues posées là donne un air d’abandon qui fait penser aux cimetières à bateaux !

Les promeneurs sont nombreux à venir se balader dans les allées des parcs de la ville. Les filles, toujours très coquettes malgré la chaleur, sont en robe mini, midi ou maxi, chaussures fines à talon. On pourrait croire qu’elles vont assister à une cérémonie. Leurs compagnons, en revanche, sont en tenue très décontractée !

On remarque aussi que les ballons blancs sont destinés aux jeunes filles ou femmes, et pas aux enfants ! De même, beaucoup se parent d’une couronne de fleurs dans les cheveux…

La gent masculine russe est, la plupart du temps, très svelte, quel que soit l’âge. Quant aux filles, elles sont minces lorsqu’elles sont jeunes… ce qui permet à celles qui ne sont pas « habillées » de mettre shorts et mini-jupes très « riquiqui »….

On termine notre « tour e Moscou » par une très grosse heure dans la métro, à arpenter station après station, on a beau le savoir, voir « en vrai » ce monument, on en reste bouche bée !

Publié dans Chroniques

Commenter cet article