Les dons et œuvres de charité

Publié le par Muriel Bayet

Artistes peignant par la bouche et les pieds, handicapés de France, croix rouge internationale, ligue contre le cancer…. C’est à qui nous sollicitera le plus. Et quoi de plus agaçant que ces faux courriers qui nous sont soi-disant adressés, dans lesquels se trouvent calendriers, stylos marqués à notre nom, étiquettes cadeaux, papier à lettres et leurs enveloppes assorties, etc, etc…, quand ce ne sont pas des cabas à course…

Je donne, oui. Mais pas quand on me sollicite. Je n’aime pas la fausse mendicité. Je donne de façon anonyme, pour des gens, des causes qui, je l’espère, ne dépenseront pas mes aides en publicité ni en salaires pour des pseudo-bénévoles aux frais de déplacement bien élevés…

Je ne donne pas pour recevoir en retour ; je ne donne pas contre un cadeau, fiscal ou autre. Lorsque je donne, c’est sans calcul, sans arrière-pensée. Et surtout pas en réponse à ces courriers qui exercent une sorte de chantage à l’affectif.

Je me demande même combien de millions d’euros ces organismes au courrier facile dépensent ainsi, en courrier, cadeaux, paperasses… Et je pense qu’ils feraient mieux d’investir cet argent pour des causes réelles ; car la meilleure publicité qu’ils puissent faire se situe dans le résultat de leurs actions… et non pas dans leur scandaleux gaspillage.

Les dons et œuvres de charité

Publié dans Chroniques

Commenter cet article

louvain 28/10/2016 12:05

je suis entièrement d'accord avec vos remarques il n'y a pas un jour sans publicités coûteuses pour des dons divers moi ja donne quand je veux et à qui je veux mais que ces oeuvres ne gaspillent pas les dons en publicité très coûteuse et si cela continue je ne donnerai plus rien car c'est tout simplement du gaspillage

Muriel 28/10/2016 14:19

oui, on est tous agacés par ces fausses bonnes œuvres...

mamie.o6 12/11/2015 15:22

c,est vrai je recoit des tonnes de tout mais je ne repond pas car bien souvent c,est de l,arnaque

Muriel 12/11/2015 18:27

je ne sais pas si c'est de l'arnaque, mais en tout cas, vous avez bien raison de ne pas répondre !
Je vous fais un gros bisou !

brig64 09/11/2015 10:13

Que tout cela est bien dit ! Je partage totalement ton opinion. D'autant plus que ma mère se laisse abuser en permanence par ce genre de démarches... Sa boîte aux lettres en est remplie. Ils se refilent les fichiers d'adresses, c'est sans fin !
Bises ensoleillées du Pays basque. Brigitte

Muriel Bayet 09/11/2015 11:34

oui, c'est agaçant, hein ? Et à la limite du démarchage illégal...